Surmonter le décrochage scolaire est notre devoir à tous !

 

L’année scolaire 2018-2019 commence et la question préoccupante du décrochage scolaire restera sans doute à nouveau un problème non résolu à ce jour.
Des progrès ont été heureusement été obtenus dans notre pays depuis quelques années, mais avec 95 000 jeunes en qui sortent du cadre scolaire sans aucun diplôme chaque année (en moyenne depuis 3 ans) ce problème récurrent engendrera sa spirale aux effets dramatiques : perte de repère, chômage, désocialisation, et pire sans doute…
Il est aujourd’hui admis que le glissement vers le décrochage s’enclenche en classes de primaire et que le point de non-retour est généralement atteint vers 14, 15 ans durant le 1er cycle du collège. Le désintérêt, la perte de confiance en soi sont les causes principales de l’absentéisme : 25% des élèves en primaire avouent avoir séché un cours, et 11% ont manqué une journée.
Le budget de l’éducation nationale est de 51 Mds d’Euros (le premier poste de dépense en France) pour un peu moins de 13 millions d’élèves cela représente 4 000 Euros en moyenne par élève. Près de 900 000 enseignants sont mobilisés soit en moyenne un pour 15 élèves. A priori nous avons donc les moyens de réussir. Et pourtant nous n’arrivons pas à surmonter ce problème.
Les causes profondes de cet échec sont probablement à chercher dans deux aspects complémentaires : Un programme de formation mal adapté et un accompagnement familial déficient. Quelles sont les solutions ? Il nous semble très clair que l’éducation nationale seule ne pourra pas réussir.

 

Par conséquent agissons ! Des programmes solidaires d’accompagnement scolaire ont démontré leurs bienfaits dans des axes complémentaires : Energie Jeunes a franchi le cap des 100 000 jeunes formés ! L’association 100 000 Entrepreneurs a sensibilisé 64 000 jeunes à la création d’entreprise. Orchestre à ‘l’Ecole a conforté l’estime de soi de plus de 36 000 jeunes !
Ces démarches ont des résultats concrets ! Elles portent notre espoir et montrent la voie pour notre engagement à tous !